Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

Pourquoi recourir à l’hypnose pour maigrir ?


Ce n’est plus une nouveauté, l’hypnose a aidé nombre de personnes à perdre du poids, à contrôler leur poids, à changer l’image d’elles-mêmes, de la perception de leur corps, et même à diminuer les symptômes des troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.


Médecins et thérapeutes ont recours à cette technique de manière efficace et durable sur ces questions.


EN SAVOIR PLUS

Qu’est-ce qui rend l’hypnose si puissante sur ces problèmes ?


Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont le principal est le fait que l’hypnose est une thérapie douce et adaptative à chaque cas, à chaque psychologie. Le surpoids peut avoir une cause très simple et évidente : une consommation alimentaire excessive par rapport à une dépense énergétique insuffisante. Mais ce problème cache généralement des causes plus profondes dont les personnes n’ont pas forcément conscience : certains médicaments stimulent l’appétit ; certaines physiologies prennent du poids lors d’un événement stressant comme une maladie ou un choc émotionnel ; ou encore certaines habitudes alimentaires, pas forcément conscientes, doivent être changées.


Malheureusement, toutes ces causes agissent comme des résistances à la moindre modification volontaire, et, en tant que psychanalyste ayant plusieurs décennies d’expérience, je sais identifier rapidement ces résistances afin d’ajuster et orienter ma pratique thérapeutique au mieux en fonction de chaque patient.


L’hypnose est une pratique qui permet de modifier les perceptions, que ce soit la perception de son corps, de son poids, de soi en général, ou même la perception gustative des aliments.


À quoi s’ajoutent les stratégies d’hypnose mises au point par le psychiatre Milton Erickson qui rendent la pratique encore plus efficace. Même si ces stratégies ne sont pas de l’hypnose proprement dite, elles utilisent les mécanismes de l’hypnose et viennent enrichir la pratique.

Je parle ici de l’hypnose conversationnelle ou de l’hypnose sans hypnose, que j’utilise lors du pretalk lors de l’arrêt du tabac et qui fonctionnement extrêmement bien.


Erickson a mis en évidence l’inutilité et le caractère contre-productif de séances multiples sur une même problématique si l’objectif reste le même, une nouvelle séance annulant la précédente. Quand il s’agissait d’aider un patient à perdre du poids, il se lançait dans une séance unique qui pouvait cependant durer plusieurs heures (dix, quatorze… !). Bien entendu, la pratique actuelle rend difficiles de telles séances sur la longueur, lesquelles ne seraient pas tenables économiquement parlant. J’ai donc choisi pour ma part d’appliquer des techniques d’énergétique qui me permettent d’organiser ma thérapie en plusieurs phases dont chacune vient renforcer la précédente.


Ma méthode


Afin de vous expliquer ma méthode personnelle, permettez-moi de vous expliquer d’abord la différence entre l’arrêt du tabac et la perte de poids. Fumer est un problème beaucoup plus facile à isoler que le surpoids, qui est un phénomène complexe. Les problèmes de poids sont souvent en relation avec l’image que l’on se fait de soi-même, avec parfois des difficultés d’identification (« je ne veux pas ressembler à telle personne de ma famille »), des problèmes de séduction (« mon mari me reproche d’avoir pris du poids »), ou encore la pression sociale imposant la forme corporelle idéale.


Pour en revenir à ma méthode, je l’ai construite sur le modèle de Freud : induire une hypnose profonde chez la personne et interroger son inconscient sur la nature de la faim (« qu’est-ce que la faim ? »), puis travailler sur la dimension animale du fait de s’alimenter, car les animaux qui suivent leur instinct ne mangent que par faim et nécessité et ne risquent pas de souffrir de troubles alimentaires.


Je ne cherche donc pas à vous dire de perdre du poids ni comment y parvenir. Je veux vous réapprendre ce qu’est la faim. Je dois même parfois réapprendre aux gens ce qu’est la satiété, toutefois, de manière générale, l’appétit se régule de lui-même à partir du moment où l’on reprend le contact réel avec son corps.


Ernest Rossi, l’un des élèves d’Erickson, a expliqué le rôle du chaos dans la thérapie. Je fais donc venir le chaos dans le comportement alimentaire et la relation aux aliments de la personne au moyen de l’hypnose et de l’énergétique. Le chaos vient déstabiliser le patient (on me dit parfois « Je ne comprends plus ce que je dois faire ») dans le but de le faire complètement lâcher prise et… changer. On ne peut modifier un comportement que lorsqu’on lâche ce à quoi on est attaché. Ainsi, progressivement, la personne en arrive à déstructurer sa problématique en réalisant ce qu’est véritablement la faim, en sachant la reconnaître et l’accueillir quand elle se manifeste, et prend de la sorte conscience qu’elle n’a besoin de manger qu’à ce moment-là.


Je privilégie la séance unique dans une démarche de perte de poids, séance au terme de laquelle je demande à la personne d’observer ce qui se passe en elle et dans son comportement. Si la personne me rapporte des propos favorables sur ma méthode, si elle voit un changement, alors elle peut revenir me voir par la suite pour renforcer si besoin la thérapie. Mais toujours une séance à la fois, qui doit se révéler efficace et apporter des résultats de l’avis de la personne, avec chaque fois un objectif unique. C’est le chaos qui incite la personne à réinterpréter et modifier son comportement alimentaire, avec lanourriture et avec elle-même.


Si vous pensez que je peux vous aider dans votre problématique de perte de poids, appelez-moi ! 09 62 67 56 04


Un témoignage :


Ce que je pense de l’anneau gastrique virtuel


Certains hypnothérapeutes installent virtuellement un anneau gastrique à leurs patients, à savoir qu’ils font croire à l’esprit que l’estomac a perdu de son volume, et que par conséquent le sentiment de satiété doit arriver plus vite au cours du repas. Cela entraîne une perte de poids réelle chez les patients dans les jours qui suivent la séance.


En ce qui me concerne, je n’utilise pas cet outil dans ma pratique. En effet, j’estime qu’il s’agit d’une suggestion, or les suggestions ne sont pas pérennes. D’ailleurs, l’effet anneau gastrique virtuel ne dure souvent pas plus d’une dizaine de jours en raison des privations entraînées, et l’effet yo-yo prend le dessus. Je n’apporte pas vraiment de crédit aux formations professionnelles sur l’anneau gastrique virtuel, qui ne durent pas plus d’un week-end et s’adressent à des débutants en hypnose. Il est possible de réduire réellement la taille de l’estomac par l’hypnose, mais cela n’est ni anodin ni rapide, et je rappelle ici que pour avoir des effets concrets, Erickson organisait des séances très longues. De plus, Erickson était loin d’être débutant et, fort de son expérience de psychiatre, il savait identifier les résistances de la personne dans le but de les contourner. Il me semble impensable, voire dangereux, d’imaginer reproduire de telles séances en deux heures !


Par ailleurs, je n’utilise pas l’anneau gastrique virtuel car la prise de poids est parfois la manifestation d’une vulnérabilité psychologique, et qu’il arrive que l’inconscient préfère conserver son surpoids qui lui permet de mieux supporter cette fragilité. La nourriture peut fonctionner comme antidépresseur sans que la personne s’en rende compte elle-même, la boulimie devenant alors une manière de trouver l’équilibre psychique, et il n’est alors pas question de casser cet équilibre en imposant une restriction stomacale virtuelle qui ferait plus de mal que de bien.


Ma méthode, je l’ai dit, utilise le chaos, qui permet de déclencher une création par votre cerveau. La création, donc le changement, ne peut pas avoir lieu sans le chaos qui fait voler en éclats toute contrainte précédemment apprise. De cette manière, le cerveau vous redirige naturellement vers les aliments les plus appropriés pour vous et les quantités dont vous avez vraiment besoin. Grâce à ma méthode, vous ne vous privez pas, vous ne vous privez plus.


L’hypnose et l’énergétique sont des stratégies efficaces pour réapprendre le mécanisme de la faim, car ils font que le changement vient de vous-même, et non d’un outil ou d’une intervention extérieure. J’ai le plaisir d’entendre nombre de mes patients me dire qu’avec les séances d’hypnose, ils se réconcilient avec leur corps et ils découvrent le plaisir des aliments, ils prennent le temps d’en apprécier le goût et les saveurs. Quand les personnes qui viennent me consulter ne confondent plus la faim et le besoin obsessionnel de manger, alors j’estime que mon objectif est atteint. Elles peuvent alors profiter des aliments sans aucune privation.


Dans ma pratique sur la problématique de la perte de poids, je m’appuie beaucoup sur Jacques-Antoine Malarewicz, et notamment sur ses techniques d’hypnose sans hypnose (cf. son ouvrage La Stratégie en thérapie, ou l’hypnose sans hypnose de Milton H. Erickson, éditions ESF). Il s’agit alors d’utiliser des techniques d’hypnose complexes sans que la personne s’en rende compte.


Quelle stratégie en hypnose thérapeutique ?


Bien sûr, je ne parle pas ici de l’hypnose de spectacle que nous voyons à la télévision, dans la rue ou dans les salles, et qui apporte des suggestions à l’inconscient de la personne pour qu’elle croie les illusions ainsi créées dans son esprit. En hypnose thérapeutique, la personne reste consciente de son environnement, de ce qui se passe autour d’elle, et elle demeure maîtresse d’elle-même. Comme l’a démontré Erickson au cours de ses recherches, la profondeur de la transe n’a pas d’influence sur l’efficacité de l’hypnose, ce qui signifie que les gens très réceptifs à l’hypnose de spectacle ne vont pas nécessairement être aussi réceptifs à l’hypnose thérapeutique.


En ce qui me concerne, je me sers sans cesse de la structure de l’hypnose, depuis le moment où vous me téléphonez pour prendre rendez-vous jusqu’à la fin de la séance proprement dite, ceci afin d’inscrire les bénéfices de l’hypnose dans une démarche globale de reprogrammation de votre inconscient. Il n’est pas question pour moi de recourir à des suggestions pour fabriquer des illusions, car les illusions ne sont pas pérennes et le changement ne tiendra donc pas dans la durée. J’utilise plutôt toutes les techniques de l’hypnose pour modifier votre vision de l’alimentation et ainsi provoquer de nouveaux comportements chez vous.


Le chaos peut être apporté de plusieurs façons : les paradoxes, les prescriptions, les métaphores, et bien d’autres procédés sont utilisés en hypnose. Je m’efforce d’être imprévisible au cours de mes séances, afin de surprendre l’inconscient et contourner les blocages et les défenses automatiques pour bien ancrer le changement de comportement.


La confusion me permet de mettre le doigt sur le contexte multiple et complexe de chaque problème. La personne se sent-elle perdue ? C’est le signe que l’inconscient entame des processus de changement en désamorçant les dispositifs qui fixaient le problème. La dissociation est une bonne technique pour provoquer le changement à plusieurs niveaux dans les interactions avec l’environnement (famille, amis, collègues et hiérarchie professionnelle, etc.), mais aussi à des niveaux individuels entre le conscient et l’inconscient, où il est également possible d’intervenir.


Je préfère agir plutôt qu’expliquer, et c’est ainsi que je pratique au cours de la séance.


J’obtiens de cette manière les meilleurs résultats. Je ne vais donc pas m’étendre ici sur le déroulement d’une séance afin de préserver la surprise et son effet thérapeutique quand vous viendrez me consulter. Vous découvrirez par vous-même un nouveau rapport à la nourriture, à votre corps, aux autres.


Sachez toutefois que je ne travaille qu’avec des personnes de plus de seize ans et que pour toutes les séances avec des mineurs, je demande la présence d’un adulte pendant le soin.


Enfin, mes longues années en tant que psychanalyste me sont très utiles pendant ces séances d’hypnose dans le cadre de la perte de poids. Elles m’aident à cerner plus facilement ce qui sous-tend les troubles alimentaires. Je suis maintenant hypnothérapeute depuis 1996, j’ai adhéré à l’International Society of Hypnosis ainsi qu’à l’Europen Society of Hypnosis. Je nourris une véritable passion pour la psyché humaine depuis que je suis enfant, ce qui m’a conduit à étudier et utiliser les techniques hypnotiques pour aider et soulager les personnes qui me font confiance. Mon expérience de toutes ces années m’a permis de découvrir que l’hypnose utilisée de manière stratégique est nettement plus efficace que les simples suggestions.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.