Ajouter comme ami Pascal Brouard - Hypnothérapeute - Thérapie énergétique - 02.41.87.87.21
Accueil Formations Associations Videos Tarifs Questions

Hypnose et nausées pendant les chimiothérapies

L’hypnose conversationnelle pour soulager les nausées pendant les chimiothérapies

Pendant la chimiothérapie, les personnes cancéreuses souffrent de nausées et de vomissements. L’hypnose peut être choisie comme complément de traitement pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie et permet aux patients de mieux vivre ce temps difficile. En effet, avec une technique qui lui est propre, en mélangeant l’hypnose et l’énergétique, Pascal Brouard obtient un meilleur résultat, et un taux de réussite plus important que celui avec l’utilisation de l’hypnose classique.

L’hypnose conversationnelle, un traitement non invasif

Les traitements du cancer s’accompagnent d’effets secondaires difficilement supportables. Nausées, douleurs, vomissements : ils surviennent de manière sporadique ou régulière après l’administration du traitement.

Si des traitements médicamenteux existent pour prévenir les nausées, davantage de praticiens recommandent des thérapies complémentaires comme l’hypnose pour aider à soulager les effets indésirables.

De manière générale, l’hypnose conversationnelle constitue une aide pour atténuer les effets secondaires d’une chimio.

Par ailleurs, cette thérapie non invasive permet d’accompagner la personne à retrouver confiance en lui et à avoir un état d’esprit combatif face au cancer.

Plus concrètement, l’hypnose va aider à établir un lieu de sécurité grâce à des mécanismes d’accompagnement spécifiques de l’individu. Il s’agit ici d’utiliser des suggestions d’images et d’histoires positives que son inconscient va ensuite s’approprier. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.

Pascal Brouard, hypnothérapeute à Angers et Paris et adhérent à ses débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, propose des thérapies personnalisées pour aider à combattre les nausées après une chimio. À noter toutefois que ces renseignements proposés ne sont qu’à titre informatif et ne peuvent remplacer en aucun cas un soin médical appliqué par un professionnel de la santé.

Hypnothérapie avec Pascal Brouard

Soigner une dépendance, vaincre une phobie, perdre du poids… L’hypnothérapie permet de soulager des maux psychologiques et physiologiques.

Un certain nombre des techniques d'hypnose, dont l’approche ericksonienne, sont très efficaces pour contrer les nausées induites par une chimiothérapie. Cette méthode est particulièrement respectueuse de la personne, car le langage utilisé par le praticien est permissif. L’hypnothérapeute pratique une écoute active, il adapte son style d’élocution et interagit avec le sujet.

Personnellement, j’ai mis au point une technique d'hypnose conversationnelle qui m’a permis d’obtenir un pourcentage de réussite plus important que lorsque j’utilisaisl’hypnose classique.

Il ne s’agit nullement d’un traitement médical, mais d’un complément thérapeutique destiné à guider la personne à atteindre ses objectifs. Les séances sont personnalisées et visent à apporter des solutions pérennes aux problématiques de chacun.

Les traitements médicaux, comme la chimiothérapie, causent de nombreux effets indésirables qui peuvent être atténués en suivant des séances d’hypnose. Pour cela, la personne est pleinement impliquée dans le processus, moi je ne suis que le guide.

Comment se déroulent les séances ?

Je pratique des séances d’hypnose conversationnelle, avec utilisation de recadrages, suggestions, confusions, provocations du symptôme. Ma méthode consiste à provoquer le symptôme, l’amener à être désarçonné, recadré.

Les séances se déroulent dans mon cabinet et le travail sera adapté en fonction de votre personnalité, de vos expériences passées et de vos désirs de changement. Au cours de la première séance, nous nous mettons d’accord sur un objectif tangible, avant de partir sur une première expérience d’hypnose.

Praticien en hypnose ericksonienne et en thérapie brève, j’exerce depuis 1996. Au fil de mes nombreuses années d’expérience, j’ai accompagné différentes personnes à changer de vie et à surmonter des problèmes relationnels dans le cadre personnel ou professionnel. J’ai pris plaisir à leur apporter mon aide bienveillante. Elles ont appris à exploiter leurs propres ressources mentales et à devenir le principal acteur de leur guérison.

Ainsi, quels que soient vos objectifs, l’hypnothérapie peut être utilisée en complément d’un traitement médical conventionnel.

Voici une courte liste de ses applications :


Quelques séances suffisent dans certains cas pour parvenir à un résultat probant. Pour cela, j’ai mis au point une méthode personnelle d’hypnose conversationnelle alliant hypnothérapie classique et énergétique et visant à placer la personne dans un état modifié de conscience. Je vous fais profiter de ma connaissance approfondie des thérapies dites brèves.

Je précise toutefois qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.

référencement internet et création de site par eGate Referencement
Hypnose et nausées pendant les chimiothérapies | Hypnose et problèmes de post coma | Hypnose et l'eczéma |
Hypnose amelioration des performance sportives | Hypnose apnée du sommeil | Hypnose et problèmes de pied | Hypnose et préparation aux épreuves sportives |