Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

L’hypnose conversationnelle à Angers, une méthode découverte par Milton Erickson


L’hypnose est une méthode thérapeutique qui permet de soulager divers maux et de venir à bout de certains troubles psychologiques et d’addictions comme celle du tabac et de l’alcool. Cela n’a rien à voir avec l’hypnotisme, même s’il existe des similitudes, car l’hypnotisme n’a qu’un but de sensationnalisme. Ayant d’abord exercé la psychanalyse, j’ai découvert les bienfaits de l’hypnothérapie et me suis intéressé à la méthode ericksonienne. Je me suis alors aperçu qu’en pratiquant la technique conversationnelle, j’arrivais à obtenir de très bons résultats.

J’exerce maintenant depuis près de vingt ans en utilisant une méthode personnelle combinant hypnose et énergétique à Angers et à Paris qui permet de soulager de nombreux maux et troubles psychologiques tout en pratiquant l’hypnose classique pour les addictions.


EN SAVOIR PLUS

Hypnose thérapeutique : principe et fonctionnement


Vous êtes intéressé par ma méthode de thérapie par l’hypnose à Angers, mais vous voulez en savoir plus. Commençons par parler des séances d’hypnoses et de la différence entre la méthode classique et la méthode ericksonienne. Durant une séance d’hypnose, le participant est plongé dans un sommeil apparent, mais reste conscient. On parle d’état de conscience modifié. Il faut savoir que c’est un état naturel dans lequel tout un chacun est plongé de lui-même au moins 30 min par jour par différents épisodes de 2 à 3 minutes. Le thérapeute provoque donc cet état, soit pour lui suggérer des directives, des indications, soit pour faire ressurgir des choses qui auraient été cachées en s’adressant à l’inconscient.


Dans la méthode d’hypnose classique, il s’agit donc de donner des directives, des consignes à l’inconscient afin qu’une fois la personne sortie de l’état modifié elle obéisse à ces suggestions sans vraiment s’en rendre compte. C’est la méthode la plus connue et pratiquée, et d’ailleurs la plus ancienne. La méthode d’hypnose ericksonienne, quant à elle, ne fonctionne pas sur la suggestion, mais vise plutôt à établir un échange en faisant participer la personne hypnotisée. Le thérapeute entre donc en conversation avec les gens en utilisant le langage de façon habile afin de les guider pour qu’ils prennent conscience d’eux-mêmes de l’origine du mal pour s’en débarrasser. Ainsi, la méthode d’hypnose classique arrive à ses fins en travaillant sur le symptôme alors que la méthode d’hypnose ericksonienne va éliminer le problème en poussant la personne à trouver la cause.


Chacune de ces deux méthodes a prouvé son efficacité, cependant, selon les cas, on utilisera l’une ou l’autre. Quoi qu’il en soit, comme dit auparavant, c’est un état naturel et il n’y a pas de crainte à avoir, d’autant plus que le cerveau a ses défenses et que certaines personnes sont même réfractaires. De ce fait, l’hypnothérapie peut être pratiquée aussi bien sur les adultes que les enfants sans danger.


Histoire de l’hypnose


Avant d’étudier et de pratiquer l’hypnose à Angers, cette méthode avait une histoire dont voici les grandes lignes. C’est Franz Anton Mesmer, un médecin autrichien du XVIIIe siècle, qui est considéré comme le premier à avoir réellement étudié l’hypnose. En fait, il a plus précisément étudié l’électricité statique et le magnétisme, en effet, le mot « hypnose » n’est apparu que plusieurs dizaines d’années après son décès. Sa méthode consistait à placer des volontaires dans un tonneau d’un mètre cube qui contenait un récipient en laiton qui, lui-même, contenait des feuilles de zinc. À tout cela s’ajoute un système complexe fait avec des cordes, des tiges métalliques, des bouteilles d’eau magnétisées, des aimants et de l’encens. Les volontaires se plaçaient donc dans le récipient en laiton et mettaient les tiges métalliques sur les endroits du corps qui leur provoquaient des douleurs.


Ensuite, la séance thérapeutique consistait à effectuer des passes magnétiques sur les volontaires dans une semi-obscurité et avec une musique douce ce à quoi ils répondaient par des convulsions. Mais sa méthode n’a pas été bien accueillie par la Société Royale et l’Académie des sciences de Paris où il s’était installé en 1778 et elle a fini par être interdite pour cause d’indécence aux bonnes mœurs et il finit par quitter Paris. Mais sa méthode avait quand même eu le temps de faire des adeptes, et l’un deux, le marquis de Puységur, s’aperçut qu’au cours d’une séance, le participant n’avait pas réagi par des spasmes, mais au contraire par ce qui pouvait s’apparenter à un sommeil calme et profond. Il a alors réhabilité l’hypnose.

À peu près à la même époque, James Esdaile, un médecin écossais qui pratiquait aussi l’hypnose, s’était également aperçu que lorsqu’il magnétisait ses patients, ils tombaient dans une léthargie proche du sommeil. Il a alors développé une méthode particulière pour pouvoir opérer sans que le patient ressente des douleurs. Il a ainsi réalisé 1 000 amputations durant l’exercice de sa fonction. Mais malgré l’intérêt du corps médical pour cette méthode, elle a fini par être remplacée par le chloroforme suite à sa découverte. C’est un autre médecin écossais, le docteur James Braid qui, toujours à peu près à la même période, va inventer le mot hypnose en référence au dieu grec du sommeil : Hypnos.


Par la suite, au XIXe siècle, Pierre Janet, un psychologue français, a utilisé l’hypnose pour étudier la psychologie humaine. C’est ainsi qu’il s’est aperçu que l’hypnose provoquait un phénomène de dissociation entre la conscience et l’inconscient. Il a ainsi pressenti que l’hypnose pouvait être utilisée pour soulager certains troubles nerveux. Cependant, c’est Sigmund Freud qui a découvert l’inconscient en faisant parler ses patients sous hypnose.


L’apport de Milton Erickson


Psychiatre et psychologue américain du XXe siècle, Milton Erickson est considéré comme le meilleur hypnothérapeute qui n’ait jamais existé. Jusqu’à sa pratique innovante et sa vision de l’hypnose, cette dernière était principalement considérée du point de vue de la suggestion. C’est-à-dire que ce sont les instructions du thérapeute durant l’état d’hypnose qui vont avoir un effet. Milton Erickson, quant à lui, ne pouvait s’en tenir à cette méthode et il en a expérimenté d’autres pour arriver à déterminer que l’état d’hypnose en lui-même permettait aux gens d’utiliser leurs propres capacités psychologiques pour mieux se connaître et ainsi résoudre certains problèmes d’eux-mêmes.


Il a ainsi inventé l’hypnose conversationnelle qui, au lieu de suggérer pour arriver à ses fins comme avec l’hypnose classique, utilise les mots de la personne qui suit la séance et joue avec les formulations, les doubles sens, pour s’adresser tour à tour à la conscience et à l’inconscience afin de provoquer au fur et à mesure l’apprentissage de l’inconscient. C’est donc cette méthode d’hypnose que je pratique à Angers et qui est beaucoup plus efficace sur le long terme pour certains cas.


De multiples applications


Selon les cas, durant mes séances d’hypnose à Angers je vais être amené à simplement éliminer des douleurs ou des comportements addictifs ou bien à chercher à trouver l’origine du mal-être afin de pouvoir amener la personne à prendre conscience des solutions qui se présentent à elle. Cependant, même si l’hypnose a des effets qui sont connus et reconnus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une thérapie et qu’elle ne peut pas se substituer aux traitements médicaux. Par contre, elle est très utile en complément pour de nombreux maux.

On peut citer la réduction des douleurs ce qui permet de diminuer l’usage des antidouleurs. L’hypnose est d’ailleurs utilisée dans certains hôpitaux à cet effet. C’est aussi une bonne méthode pour régler certains troubles psychologiques et psychosomatiques comme les phobies, l’angoisse et les problèmes de dépendance.


Je pratique l’hypnose pour tous ces problèmes, mais le plus souvent, les gens viennent me voir pour :

  • Perdre du poids, car avec mes séances d’hypnose, vous évitez la frustration provoquée par les régimes. Ici, il s’agit de changer votre rapport à la nourriture ce qui va vous amener à abandonner les mauvaises habitudes. Vous reprenez plaisir à manger normalement tout en perdant du poids et ceci en sept séances.
  • Arrêter la cigarette. Il peut être très difficile, voire impossible, d’arrêter par soi-même. Avec ma méthode, plus de 3000 personnes ont pu abandonner le tabac. Une seule séance d’une à trois heures suffit sans aucune sensation de manque.
  • Réduire des douleurs et des gênes physiques. Tous types de douleurs physiques, allergies, psoriasis, malaises vagaux, apnée du sommeil… L’hypnose peut régler ou réduire plusieurs types de douleurs et gênes physiques et ainsi permettre de retrouver un sommeil réparateur et une bonne qualité de vie.
  • Résoudre des problèmes psychologiques. Dépression, bipolarité, hyperactivité, phobies, angoisses, tics… Là encore, l’hypnose peut régler de nombreux troubles psychologiques sans médication.

Énergétique et hypnose conversationnelle à Angers avec Pascal Brouard


Vous pouvez me consulter à mon cabinet d’Angers au 36 rue Boisnet pour toute forme de dépendance (alcool, tabac, drogue…), pour tous types de douleurs et troubles psychologiques et psychosomatiques et pour maigrir, mais aussi pour des nausées dues à la chimiothérapie, pour des paralysies, pour des tremblements dus à la maladie de Parkinson… et même pour la préparation à des examens ou à des épreuves sportives. N’hésitez pas à me contacter au 02 41 87 87 21 pour savoir si je peux faire quelque chose pour vous ou tout simplement pour avoir plus de détails sur ma façon de pratiquer l’hypnose. Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions. Et si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une ou des séances d’hypnose et que vous ne pouvez vous déplacer à Angers, je propose aussi de recevoir à Paris durant une semaine tous les mois.

Vous pouvez également juger de mon travail et de mon efficacité en consultant les nombreux témoignages de personnes que j’ai reçus à mon cabinet et qui ont bien voulu attester des résultats obtenus. Bien que psychanalyste lacanien et hypnothérapeute reconnu, je n’effectue aucun diagnostic et je ne peux proposer de prescriptions n’étant pas médecin. Pour cela, il faut s’adresser à un professionnel de santé.

Et si les séances d’hypnose permettent de réduire de façon notoire la médication dans certains cas comme pour les douleurs, elles ne peuvent en aucun cas remplacer le suivi médical d’un spécialiste du domaine médical et la prise de médicaments pour certaines affections comme, par exemple, le cancer pour lequel je ne propose que les solutions pour les problèmes de nausées dues à la chimiothérapie.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.