Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

Pascal Brouard, hypnothérapeute à Angers spécialiste de l’hypnose conversationnelle


Si vous souhaitez faire connaissance avec l’hypnose conversationnelle et ses bienfaits, je vous recevrai dans mon cabinet d’hypnothérapeute à Angers. Je propose aussi régulièrement des séances à Paris. Je suis avant tout psychanalyste lacanien, j'ai franchi le pas vers l'exclusivité des thérapies brèves d'hypnose depuis 2004. Ma méthode est basée sur l’hypnose ericksonienne. Avant j'écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j'analyse avant tout le non verbal, cette pratique étant l’essence même de l'approche ericksonienne.


EN SAVOIR PLUS

Hypnothérapeute et psychanalyste lacanien


La psychanalyse lacanienne et sa pratique m’ayant apporté de réelles connaissances scientifiques, je me suis aperçu, au fil de formations en hypnose et de pratique personnelle, que l’hypnose pouvait apporter beaucoup en thérapie pour de nombreuses pathologies et autres troubles. En effet, il est désormais acquis scientifiquement depuis les années 90 que l’hypnose avait de réels effets sur le cerveau à la suite d’études par IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) du cerveau de volontaires avant, pendant et après une séance d’hypnose.

De même, au cours des années 2000, Marie Claire Gay, Pierre Philippot et Olivier Luminet ont fait une étude sur trois groupes de personnes souffrant de douleurs chroniques, dont les résultats contredisent les allégations de placébo concernant l’hypnose. Le premier groupe avait été traité par hypnose, le deuxième par relaxation, le troisième uniquement par les traitements médicamenteux habituels. L’étude a non seulement révélé que l’hypnose et la relaxation permettent une utilisation moindre de médicaments, mais également que, quand la relaxation mettait 8 semaines à agir et à réduire la douleur ressentie de 30 %, l’hypnose produisait des effets dès la 4e semaine et diminuait la douleur de 50 %.

Notez qu’il est bien précisé douleur « ressentie », car s’il est démontré que l’hypnose n’a rien de surnaturel ou magique, elle n’en est pas pour autant considérée comme une pratique médicale à part entière. Je m’explique : l’hypnothérapeute, dans le cas de la douleur par exemple, ne va pas faire disparaître la douleur, mais seulement son ressenti (ce qui, dans les faits, revient au même), car il n’agit pas directement sur le physique comme pourrait le faire un antalgique, mais en travaillant sur le conscient et l’inconscient. Cependant, si l’hypnose n’est toujours pas considérée comme une pratique médicale à part entière, elle est maintenant reconnue et pratiquée par de nombreux professionnels médicaux, paramédicaux, psychiatres et psychologues. Il s’agit là, d’ailleurs, d’un critère sérieux qui doit entrer en compte pour la sélection d’un hypnothérapeute compétent.


Quand consulter un hypnothérapeute ?


L’hypnothérapie fait partie des médecines alternatives. Si elle laisse certains professionnels de la santé sceptique quant à son efficacité, elle peut être recommandée par des médecins en fonction des cas de leurs patients. Notamment en adjuvant d’un traitement spécifique par exemple, ce que je propose en tant qu’hypnothérapeute à mon cabinet d’Angers. Il est également utile de préciser ici qu’elle peut être utilisée pour réduire les effets secondaires de soins et de produits médicamenteux ou à améliorer la qualité de vie des personnes en soins palliatifs, en rééducation ou souffrant de maladies chroniques ou d’affections dégénératives.

Les champs d’application de l’hypnothérapie sont nombreux et couvrent :

  • La douleur en anesthésiologie, en chirurgie, pour les douleurs aigües et/ou chroniques (douleurs ostéo-articulaires, oncogènes, fibromyalgie, maladies auto-immunes) ;
  • La pédiatrie pour les douleurs (gestes invasifs, vaccination), l’oncologie pédiatrique, les énurésies et le bégaiement ;
  • Les troubles anxieux ;
  • L’oncologie ;
  • Les soins palliatifs ;
  • La gériatrie ;
  • L’obstétrique ;
  • Les affections à composante psychosomatiques (asthme, pathologies gastro-intestinales, dermatologie, douleurs thoraciques non cardiaques, rachialgies) ;
  • La sexologie ;
  • La psychiatrie.

(Source : Marie Brel, « Intérêt de la pratique de l’hypnose thérapeutique par des médecins généralistes en cabinets et en établissements de santé publics et privés. Médecine humaine et pathologique », 2013 - Dumas-00955884). J'ai développé une technique personnelle d'hypnose conversationnelle. Je n'utilise la transe hypnotique profonde classique que pour l'arrêt du tabac. Dans mes séances je provoque le symptôme, l'amène à être désarçonné, recadré. J'utilise cette technique personnelle, car c'est avec celle-ci que j'ai les meilleurs résultats. Je mélange l’hypnose et l’énergétique pour les thérapies. Je précise qu’avec des résultats importants, je ne veux en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.


Hypnothérapeute ericksonien à Angers


Disposant d’un cabinet à Angers, mais pouvant me déplacer à Paris, je propose des thérapies brèves alternant hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle et hypnose profonde selon la pathologie ou le trouble en y intégrant des notions d’énergétiques, ce qui me permet d’avoir des résultats satisfaisants sur des cas très différents (cf. témoignages). Je peux ainsi agir sur diverses douleurs (aigües et chroniques), l’alimentation (obésité, anorexie…), les traumatismes psychologiques liés à un évènement tragique ou à un accident, les addictions, les phobies, les allergies, l’angoisse, certains problèmes gastriques, le ronflement, l’acné, certaines paralysies…

Mais je propose également des séances pour la préparation aux examens et aux épreuves sportives, pour réduire le stress, augmenter la confiance en soi, arrêter le tabac… Attention, au même titre qu’un professionnel de la santé, l’hypnothérapeute n’a qu’une obligation de moyens et non de résultat, car il est dépendant des connaissances actuelles et des réponses différentes du consultant aux traitements préconisés par la profession. Les hypnothérapeutes ne peuvent également assurer à 100 % le résultat, car l’efficacité de l’hypnose dépend de la réceptivité de l’hypnotisé.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.