Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

Hypnotisme à Angers avec un expert


L’hypnose fait partie des solutions vers lesquelles les personnes qui souhaitent recourir à la médecine alternative se tournent pour régler certains soucis de santé. Spécialiste de l’hypnose conversationnelle depuis de nombreuses années, je propose diverses thérapies par hypnotisme à Angers. Je reçois les sujets de tous âges et je mets en œuvre des séances personnalisées suivant les problèmes à prendre en charge.


EN SAVOIR PLUS

L’hypnotisme thérapeutique à Angers


En tant que spécialiste de l’hypnotisme thérapeutique à Angers depuis plus de 20 ans, je sais bien qu’en parlant d’hypnotisme, l’image la plus fréquente qui vient à l’esprit est celle d’un « spectacle » durant lequel des spectateurs sont amenés à faire des choses contre leur volonté. Cette image est celle d’un hypnotisme bien dépassé, quoiqu’encore utilisé sur scène : l’hypnotisme dit classique.

Depuis son origine, l’hypnose a bien évolué pour présenter aujourd’hui des techniques variées utilisées suivant trois grands types :

  • La communication hypnotique avec des techniques linguistiques et des techniques relationnelles ;;
  • L’hypnose conversationnelle (ou ericksonienne du nom de son inventeur) avec des techniques linguistiques et relationnelles auxquelles s’ajoutent des techniques de focalisation ;
  • L’hypnose thérapeutique avec les techniques linguistiques, relationnelles et de focalisation auxquelles s’ajoutent celles de dissociation.

L’hypnose, dans un but thérapeutique, continue de laisser certains sceptiques. Néanmoins, chacune de ses pratiques peut répondre à des besoins particuliers ou être mise à profit dans des objectifs précis. Et pour donner les résultats escomptés, il est préférable de toujours faire appel à des praticiens confirmés et expérimentés, et qui maîtrisent parfaitement les techniques de l’hypnose thérapeutique.


L’évolution et la reconnaissance de l’hypnotisme thérapeutique


Cette évolution corrélée à certaines études scientifiques qui ont prouvé que l’hypnose avait des effets physiologiques sur le cerveau et pouvait ainsi agir sur certaines pathologies et autres affections amène de plus en plus de professionnels de la santé à reconnaître les bienfaits de l’hypnose, voire à la pratiquer en complément des soins conventionnels. En effet, malgré le fait que la profession d’hypnothérapeute ne soit pas reconnue en tant que telle, l’hypnose est utilisée par certains praticiens lors d’interventions chirurgicales en substitut de l’anesthésie médicamenteuse ou par des chirurgiens dentistes par exemple.

Ainsi, comme l’a écrit A. Violon dans la Revue médicale suisse n° 644 en 2001 dans l’article « L’apport de l’hypnose dans le traitement de la migraine » : « L’hypnose peut être utilisée par les praticiens de domaines très variés (psychiatrie, dermatologie, neurologie, sexologie, kinésithérapie, dans le dentaire…) qui l’utilisent comme outil pour atteindre l’objectif recherché par consultant. Elle l’aide à être favorablement réceptif aux suggestions amenées par le praticien […]. Les domaines d’application en sont pratiquement infinis ».

En conclusion, les techniques modernes d’hypnotisme ont des effets reconnus dans de nombreux domaines, mais comme outil et non comme discipline. L’hypnose complète les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique donnée. Il est donc préférable, pour des résultats pérennes, de s’adresser à un hypnothérapeute ayant suivi une formation de base médicale, paramédicale ou psychologique.


L’hypnotisme thérapeutique à Angers et Paris avec Pascal Brouard


Psychanalyste lacanien depuis 1996, j’ai depuis toujours utilisé en parallèle l’hypnose sans jamais m’arrêter de me former (je suis une formation tous les ans sur les avancées des techniques d’hypnose qui me permet également d’échanger avec d’autres confrères et enrichir mes connaissances). C’est ainsi qu’au fil des formations et de mes années de pratique, j’ai pu mettre au point une technique personnelle qui combine hypnothérapie et énergétique. Et j'ai franchi le pas vers l'exclusivité des thérapies brèves d'hypnose depuis 2004.

Ma technique est basée sur l’hypnose ericksonienne. Peu invasive, cette dernière utilise des images lors de l’induction au lieu de solliciter directement le sujet. Avant j'écoutais les gens, maintenant je leur demande de moins parler, car j'analyse avant tout le non verbal. C'est l'essence même de l'approche eriksonniene. Ce dernier reste donc maître de ses actes et de ses paroles et les résultats que j’obtiens sont probants comme le montrent les témoignages que j’ai recueillis.

J’utilise également l’hypnose profonde. Cependant, je la réserve pour régler le problème du tabagisme en une seule séance. Ce qui me permet d’avoir 90 % de taux de réussite. Il faut toutefois prendre en compte la diversité de réceptivité des personnes et je ne peux pas garantir des résultats systématiques.


Applications de l’hypnotisme thérapeutique


Les applications sont trop nombreuses pour être toutes listées, mais on peut citer :

  • les douleurs de tous types (chroniques, aigües…) ;
  • les problèmes dermatologiques (prurit, démangeaisons, eczéma…) ;
  • les troubles alimentaires ;
  • les dysfonctions sexuelles ;
  • les phobies, tics, addictions ;
  • les affections psychosomatiques et auto-immunes, neurologiques, ophtalmologiques ;
  • les troubles du sommeil ;
  • etc…

Dans le cadre de l’hypnothérapie en tant que complément de traitements divers, on peut également citer la possibilité de recourir à l’hypnose pour mieux supporter les effets secondaires de soins ou de produits médicamenteux lourds. Elle peut ainsi par exemple être préconisée pour les patients en oncologie afin de mieux vivre les effets de la chimiothérapie, ou pour les personnes en rééducation fonctionnelle pour mieux gérer les douleurs pendant les exercices ou après.

Je propose également des séances d’hypnotisme thérapeutique à destination des étudiants et des sportifs pour l’amélioration de la concentration et des capacités d’apprentissage, la gestion du stress… N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrais en toute franchise et ne me lancerai jamais dans des séances en sachant à l’avance que je ne peux améliorer votre état ou en ayant senti que vous n’étiez pas réceptif à l’hypnose.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.