Ajouter comme ami Pascal Brouard - Hypnothérapeute - Thérapie énergétique - 02.41.87.87.21
Accueil Formations Associations Videos Tarifs Questions

Hypnose et arrêt tabac

L’Arrêt du tabac : recourir à un expert de l’hypnose

L’hypnothérapie a fait ses preuves pour résoudre les problèmes liés au tabagisme. L’intervention du thérapeute est toutefois vaste et touche plusieurs domaines. Que vous soyez donc face à un stress, à des phobies, insomnies, dépendances au tabac ou même à des troubles alimentaires, le professionnel de l’hypnose vous propose son accompagnement bienveillant. Pascal Brouard se tient ainsi à votre disposition pour vous accompagner dans votre cheminement vers le bien-être. En ce qui concerne l’arrêt du tabac avec l’hypnose, une seule séance suffit pour obtenir des résultats parfois impressionnants (un taux de succès de 90 %).

L’hypnose pour arrêter de fumer

Fumer tue. C’est une vérité établie. Cependant, arrêter de fumer est plus facile à dire qu’à faire. Il faut savoir que le tabac provoque une dépendance à la fois physique et psychologique due à la présence de nicotine.

Le mécanisme d’addiction au tabac a fait l’objet de nombreuses études médicales. Le principal responsable : la nicotine, une substance qui agit sur le système nerveux et favorise la libération de dopamine, neurotransmetteur impliqué dans les circuits cérébraux produisant des sensations de plaisir. Une fois inhalée, la nicotine a un effet stimulant et la dépendance au tabac se développe très rapidement.

Arrêter de fumer devient alors très difficile, quand bien même l’ingestion de médicaments anti-tabac peut atténuer la sensation de manque. Car ces traitements ont un handicap majeur : ils ne tiennent pas compte de l’équilibre psychologique ni de la personnalité du fumeur.

De manière générale, l’arrêt du tabac grâce à l’hypnose conversationnelle fonctionne en grande partie grâce au mécanisme de la suggestion. Sous hypnose, la personne reçoit diverses suggestions, comme le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance.

En se saisissant de ces informations, le sujet voit modifier progressivement la perception du comportement de dépendance.

Arrêter de fumer : la méthode Pascal Brouard

Hypnothérapeute depuis 1996, j’exerce à Angers dans le Maine et Loire et 12 jours par mois à Paris. Je pratique l’hypnose pour accompagner les gens à s’affranchir de leurs addictions, vaincre leurs phobies ou encore s’épanouir.

L’hypnose ericksonienne fait partie des techniques que j’utilise pour soulager les différents maux. Cette approche est l’une des plus influentes dans le domaine de l’hypnose. Elle gagne en popularité pour sa capacité à réduire les douleurs chroniques et travailler au mieux-être ; je vous guide donc dans votre démarche d’auto-guérison et d’épanouissement personnel au moyen d’une approche flexible, pour pouvoir accéder à vos propres moyens et rechercher les changements souhaités. Pour vous permettre de parvenir à un résultat satisfaisant en un nombre limité de séances, outre l’hypnose ericksonienne, j’ai également imaginé une approche personnelle d’hypnose conversationnelle qui apporte de bien meilleurs résultats.

L’hypnothérapie est une technique efficace qui a fait ses preuves dans la prise en charge de l’arrêt du tabagisme. Cette méthode de sevrage est de plus en plus prisée par tous ceux qui souhaitent se libérer de l’emprise du tabac. Une condition est cependant nécessaire pour que la thérapie produise des effets : la motivation du fumeur doit être personnelle. Si le sujet est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable.

L’hypnose contre l’addiction est une méthode naturelle (pas de substitut nicotinique), sans risque sur la santé, qui ne provoquera ni sensation de manque ni frustration.

Fumer est un comportement déterminé par de multiples facteurs propres à chaque individu et l’approche visant à cesser de fumer ne peut être que personnalisée. Il n’y a pas de méthode globale applicable à plusieurs personnes en même temps. Les résultats varient en fonction de plusieurs paramètres personnels, dont le niveau d’addiction de la personne, l’environnement dans lequel il évolue, son vécu ou encore son mode de vie.

Pascal Brouard, énergéticien et hypnotiseur

Pascal Brouard est un hypnothérapeute certifié membre de l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose) et adhérent à ses débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose. Mais Pascal Brouard précise que malgré des résultats importants, il ne veut en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.

Pascal Brouard a suivi et participé à plusieurs formations spécialisées dont la Formation à l’hypnose ericksonniene à Emergence, école de Rennes (2007 et 2008) et la Formation énergétique avec Jean-Jacques Hantraye (2014 et 2015).

Le tabagisme : ses dangers pour la santé devraient encourager à arrêter de fumer !

hypnose et arrêt tabac

Le tabac est responsable de la première cause de mortalité évitable ! En France on compte 73000 personnes décédées chaque année à cause du tabac selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), soit 8 fois plus que les accidents de la route ! L’arrêt du tabac engendre non seulement une meilleure santé pour le fumeur mais également pour son entourrage. Le fumeur intoxique son corps mais également celui des personnes autour de lui tout particulièrement au niveau cardio-vasculaire. Toutes les manières de fumer sont préjudiciables et ce qui rend particulièrement nocif le tabagisme est essentiellement la fumée provoquée par la combustion. En effet, la fumée est constituée d’éléments néfastes tels que : du monoxyde de carbone, de l’arsenic, de l’asétone, du goudron, du mercure etc. Le tabac est très préjudiciable pour la santé et malgré cela il reste difficile de vaincre son addiction sans aide. L’hypnose est pourtant une solution éminément efficace et Pascal Brouard propose des séances dans ses cabinets à Paris et à Angers et accompagne de nombreuses personnes venant de Nantes et de partout en France dans cette démarche de tourner définitivement le dos au tabac.

Composition du tabac :

Les 4000 substances qui rentrent dans la composition du tabac sont repertoriées en 4 groupes : la nicotine, les goudrons, le CO et les irritants. C’est lors de leur combustion à une température d’environ 800 degrés que ces composants sont distillés ou pyrolisés. Deux phases se succèdent lors de l’émanation de la fumée. Une phase initiale où la fumée est constituée de CO (Monoxyde de Carbonne), d’Azote, d’Hydrocarbures, de Benzène, de Toluène, d’Acroleïne et d’encore beaucoup d’autres irritants. La phase secondaire est constituée de Nicotine, Goudrons, Benzopyrènes, Phénols, Alcools etc.

Le tabac : coupable d’être la cause n°1 de mortalité évitable !

Un tiers des cancers est imputable au tabagisme en France. Chez la gente masculine il est à l’origine de 9 cancers des poumons sur 10 ! D’autres cancers sont également imputables au tabagisme : cancer du larynx, du pharynx, de la vessie, de l’estomac, de l’œsophage, du pancréas, des reins, du foie et même la leucémie. Le tabac est également coupable de provoquer des accidents cardio-vasculaires. En effet le tabagisme est la première cause évitable de décés cardio-vasculaires ! Les infarctus du myocarde ne sont pas les seules conséquences du tabagisme qui provoque aussi des AVC ou accidents vasculaires cérébraux, l’anévrysme de l’aorte abdominale ou l’artrétite des membres inférieurs.

La bronchopathie chronique obstructive est une conséquence directe du tabagisme qui est presque la seule cause à cette maladie. Les suites de la bronchopathie chronique peuvent aller jusqu’à l’asthme, l’emphysème ou l’insuffisance respiratoire chronique. Le diabète est souvent encouragé par le tabagisme. Le taux du HDL cholestérol (« bon cholestérol ») est impacté par le tabagisme qui est responsable de sa diminution. Enfin, le tabac encourage le développement du psiorasis, de la parodontite et de gastrites. Aux vues de tous les soucis graves de santé que le tabac engandre il serait dommage de ne pas tenter l’hypnose qui est une technique de plus en plus reconnue et qui focntionne en général en peu de séances. Pascal Brouard par exemple pratique l’hypnose et reçoit des personnes venant parfois de très loin. Beaucoup n’hésitent pas à venir de Nantes, du bassin parisien pour dompter leur dépendance au tabac grâce à l’hypnose et méliorer ainsi leur santé.

Quelles sont les conséquences majeures du tabac pour la santé ?

hypnose et arrêt tabac

Des études permettent d’affirmer qu’un fumeur a 8 fois plus de « risques» de finir bronchiteux chronique ou 20 fois plus de « risques » d’avoir un cancer des poumons qu’une personne du même sexe du même âge ne fumant pas ! Les scientifiques évaluent l’impact direct qu’a une cigarette sur la « quantité de vie » qu’elle soustrait au fumeur. L’échelle va de 6 à 11 minutes de durée de vie partie en fumée par cigarette ! La durée de vie perdue est environ d’une vingtaine d’années. Les femmes sont plus impactées par les méfaits du tabac sur leur santé car plusieurs facteurs de risques s‘ajoutent, par exemple la prise de contraceptif chimique ce qui démultiplie les risques, par exemple le risque d’infarctus du myocarde passe de 5 à 50 ! Beaucoup de femmes, venant de Nantes et d’ailleurs en France, font appel à Pascal Brouard pour arrêter de fumer grâce à sa technique d’hypnose profonde.

Les principales maladies causées par le tabagisme :

- le tabac diminue le volume d’oxygène présent dans le sang ce qui rend le fumeur essoufflé et touche également les muscles. - Le tabac endommage les artères ce qui engendre des spasmes pouvant conduire à la mort - Le tabac joue aussi sur la coagulation du sang développant ainsi la formation de caillots et par conséquent une phlébite, un infarctus, ou un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) - Le tabac inflamme les vaisseaux sanguins ce qui déclenche la formation de caillots - Le tabac réduit la proportion de “bon” cholestérol ce qui à longue échéance comporte des risques sur le plan cardio-vasculaire - Enfin il y a aussi des conséquence indirectes du tabac comme la perte du goût et de l’odorat. Le fumeur va ainsi être plus enclin à manger des mets épicés ou relevés, plus sucrés ou salés, en général des aliments dont malheureusement le taux d’acides gras saturés est élevé. Ainsi ce comportement augmente encore les risques et les dangers du tabac sur le plan cardio-vasculaire.

Tabagisme et dépendance…

hypnose et arrêt tabac

Le tabac engendre une dépendance qui peut être de deux ordres : sur le plan psychique et sur le plan physique. Sur le plan psychique le fumeur se sentira “positivement” impacté, il ressent un sentiment de relaxation, une diminution de l’anxiété et une stimulation psychologique. Sur le plan physique en revanche les conséquences sont beaucoup moins “agréables” : le fumeur éprouve un état de manque qui est causé par la nicotine. Un test, nommé le test de Fagerstrom permet de quantifier la dépendance au tabac.

Pour conclure le tabac représente aujourd’hui un pourvoyeur de mort prématurée et touche autant les femmes que les hommes. Il engendre une dépendance tant physique que psychique. On voit les effets de l’arrêt du tabac sur la santé à tout âge. Il n’est donc jamais “trop tard” pour arêter de fumer. L’hypnose profonde est un moyen de commencer une nouvelle vie sans tabac. Pascal Brouard avec sa thérapie personnalisée à chaque personne venant le consulter obtient des résultats spectaculaires ! Sa technique d’hypnose profonde est extrêmement efficace pour arrêter le tabac. Il a des consultants venant de partout, particulièrement de la région parisienne, d’Angers et de Nantes. En effet il pratique l’hypnose dans ses deux cabinets situés à Paris et Angers.

Sources :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/sante/effets.htm

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/la-cigarette-en-france-les-chiffres-cles

Ribassin-Majed L, Hill C. Trends in tobacco-attributable mortality in France. Eur J Public Health 2015.


Hypnose et arrêt tabac | Hypnose allergie rhinite allergique | Hypnose allergie rhume des foins | Hypnose et la constipation | Hypnose et les problèmes d'érection | Hypnose et maux de tête |
Hypnose et migraines | Hypnose et sinusite | Hypnose et somnambulisme | Hypnose et vertiges | Hypnose Laval | Hypnose Mayenne | Hypnotisme à Angers | Hypnose Le Mans |
Hypnose ericksonienne Le Mans | Hypnose ericksonienne Sarthe | Hypnose Angers 49 | Hypnose energétique Nantes | Arrêt du tabac 44 | Arrêt du tabac Nantes |
Hypnose arrêt tabac 44 | Hypnose arrêt tabac Nantes | Hypnose pour arrêter de fumer 44 | Hypnose pour arrêter de fumer à Nantes |