Ajouter comme ami Pascal Brouard - Hypnothérapeute - Thérapie énergétique - 02.41.87.87.21
Accueil Formations Associations Videos Tarifs Questions

Hypnose et psoriasis

L’hypnose conversationnelle pour soulager le psoriasis

Le psoriasis fait partie des problèmes dermatologiques les plus fréquents en France. Il se manifeste par la présence de plaques rouges et de prurits. Cette maladie peut apparaître à tout âge. Pour limiter les effets gênants du psoriasis, l’hypnose est une alternative efficace.

Parmi les différentes techniques hypnotiques figure l’hypnose ericksonienne. Cette méthode est efficace pour soulager les symptômes du psoriasis, mais elle est aussi utilisée pour résoudre d’autres soucis de santé. C’est par exemple le cas des troubles du sommeil, des troubles hyperactifs, traumatisme, problème de dépendance au tabac, anxiété aigüe et bien d’autres maladies neurologiques et comportementales. Pascal Brouard met en avant les bienfaits de cette thérapie naturelle.

Généralement, des résultats probants sont observés après quelques séances. Ceux-ci dépendent toutefois de chaque personne et de l’avancée de la pathologie. En tant que spécialiste de l’hypnose ericksonienne, Pascal Brouard propose des séances basées sur l’hypnose conversationnelle. Il a développé une méthode personnelle associant hypnose et énergétique pour obtenir de meilleurs résultats. Cette approche est plus efficace que l’hypnose classique. Malgré cela, il continue d’utiliser la transe hypnotique profonde, mais uniquement pour l’arrêt du tabac.

Pour les personnes souffrant de psoriasis et qui souhaitent en finir avec leurs souffrances, Pascal Brouard les reçoit dans son cabinet à Angers.

Psoriasis : causes et symptômes

Maladie non contagieuse, le psoriasis se manifeste par des plaques rouges qui se recouvrent d’épaisses squames blanches inesthétiques et parfois douloureuses. Ce trouble, dont les origines sont multiples, impacte beaucoup plus l’image et la confiance en soi que la santé des personnes qui en souffrent.

S’il est généralement admis qu’il existe une prédisposition génétique au psoriasis, plusieurs études médicales imputent son origine à d’autres facteurs, tels que le stress, l’anxiété ou une infection bucco-dentaire. Le plus souvent, il est localisé au niveau du cuir chevelu, quoique d’autres parties du corps, comme le coude ou la nuque, peuvent être affectées. Dans les cas les plus graves, le psoriasis s’étend sur tout le corps et s’accompagne de graves complications nécessitant dès lors une hospitalisation.

En ce qui concerne les traitements médicaux, le psoriasis se soigne principalement avec des crèmes à base de cortisone et de vitamine D, via la photothérapie ou encore la biothérapie. Mais pour les personnes souffrantes, c’est surtout l’impact sur la qualité de vie qui est le plus pénible. Ainsi, ces derniers souffrent d’un sentiment de rejet et se mettent en retrait.

Pascal Brouard, hypnothérapeute à Angers et Paris et adhérent à ses débuts de l’ISH/Société Internationale d’Hypnose, propose des thérapies personnalisées pour aider à mieux combattre le psoriasis et ses effets indésirables. Cette thérapie vise à rétablir une estime de soi, calmer les douleurs et les inconforts, et réparer le traumatisme. En mélangeant l’hypnose et l’énergétique, Pascal Brouard précise qu’avec des résultats importants obtenus, il ne veut en aucune manière faire croire que ces résultats sont systématiques.

Hypnothérapie avec Pascal Brouard

Hypnothérapeute depuis 1996, j’exerce à Angers dans le Maine et Loire et 12 jours par mois à Paris. Je pratique l’hypnose pour accompagner les gens à s’affranchir de leurs addictions, vaincre leurs phobies ou encore à combattre les maux physiques et psychologiques.

L’hypnothérapie est une technique efficace qui a fait ses preuves dans la gestion post-traumatique, la gestion de stress et l’analgésie. Pour le cas du psoriasis, de manière générale le travail consiste à lever les blocages et symptômes qui y seraient liés au moyen de thérapies brèves personnalisées (approche ericksonienne).

Traiter le psoriasis par l’hypnose le plus tôt possible, en parallèle avec une action dermatologique qui calme le symptôme ou des approches plus naturelles, garantit un meilleur résultat. Méthode non invasive, l’hypnose n’a pas d’effet secondaire connu.

À noter toutefois que ces renseignements proposés ne sont qu’à titre informatif et ne peuvent remplacer en aucun cas un soin médical appliqué par un professionnel de la santé.

Aussi, moins la personne y croit, et plus le taux de succès est élevé. L’expérience m’a appris que les seules personnes résistantes sont celles qui y croient aveuglément. La suspicion, la méfiance me sont très utiles, cela m’aide à instaurer un chaos.

Les séances avec Pascal Brouard

L’approche ericksonienne suppose des thérapies brèves et individuelles. En tant que thérapeute, je vous guide vers ce changement par une écoute active exempte de tout jugement.

Avant de prendre un rendez-vous, vos symptômes doivent avoir déjà été examinés par un professionnel de la santé. Après son avis, il est possible que je sois amené à demander l’accord de votre médecin.


Hypnose et psoriasis | Hypnose et problèmes de pied | Hypnose et spasmophilie | Hypnose et saignements intestinaux |
Hypnose et hypersomnie | Hypnose et la constipation | Hypnose et AVC | Hypnose et la fibromyalgie | Hypnose et hernie discale |