Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

Confusion et chaos en hypnose éricksonien


Milton Erickson est connu pour son utilisation d’un langage particulier au cours de ses séances d’hypnose. Jeux de mots, vocabulaire à sens multiple, ses outils de langage étaient choisis volontairement pour la confusion qu’ils ne manquaient pas d’installer chez tous ses patients. Il s’en est expliqué un peu plus tard dans sa vie en exposant sa théorie de la confusion.


EN SAVOIR PLUS

C’est dans le contexte d’une « relation interpersonnelle dont la nature implique une forme de participation et d’expérience commune » que peut s’installer la confusion. Pour cette raison, je choisis toujours de prendre le lead afin d’avoir la possibilité d’agir au cours du traitement, dans le cadre précis de ma relation thérapeutique avec mon patient.


Erickson affirme que c’est lorsqu’une personne se trouve dans « une situation intelligible dans laquelle elle peut s’attendre à un certain type de réaction » que la confusion se produit si elle doit faire face à « une incohérence tout à fait hors de propos, mais ayant du sens en elle-même, incohérence mettant la personne dans l’impossibilité de réagir jusqu’à ce qu’un temps suffisant se soit écoulé pour permettre une réorganisation mentale. » Autrement dit, on a un temps limité pendant lequel la confusion peut avoir lieu dans un contexte particulier.


Toujours selon les explications données par Erickson, il convient pour le praticien de structurer la situation pour que des réponses logiques et correctes puissent être attendues de la part du patient, mais, juste avant que ces réponses soient apportées, de lâcher un élément totalement hors sujet ou incohérent et pourtant parfaitement compréhensible dans son message, ce qui a pour effet d’empêcher le patient à réagir logiquement en donnant la réponse attendue à la situation de départ.


L’efficacité de la confusion repose sur le fait qu’elle désenclenche les mécanismes de réflexion habituels qui peuvent enfermer la personne dans des automatismes ou des croyances limitantes. La confusion installe le chaos, notion fondamentale chez Rossi, l’un des meilleurs élèves d’Erickson.


Dans son ouvrage Du symptôme à la lumière, Rossi étudie le chaos. Il cite Rössler qui utilise le mot de la pensée orientale « Kon Ton » désignant le chaos, le mélange, pour indiquer « un état d’esprit qui se trouve au-delà de l’illusion ». Le chaos est selon Rössler le moyen de se libérer de la prison des apparences, et il affirme qu’il a une place tout aussi élevée dans la pensée occidentale.


Rossi s’est typiquement intéressé aux effets psychobiologiques de l’hypnose, et ses recherches, basées sur plusieurs prix Nobel de médecine, plus particulièrement en biologie et en génétique, permettent d’avancer de manière assez certaine que l’hypnose peut agir sur l’ADN.


Digne élève d’Erickson, Rossi reprend le concept de chaos dans ses travaux et lui accorde beaucoup d’attention. Le chaos devient le lieu d’apparition d’une nouvelle structure psychologique en gestation, le chaos est une « explosion interne qui ne se termine jamais », ce qui le conduit à s’interroger ainsi : « Les profondes crises émotionnelles de l’hypnose historique, tout comme nos nouvelles approches idéodynamiques de la catharsis émotionnelle et de la résolution de problèmes, sont-elles aussi des manifestations de ce genre d’explosions internes chaotologiques ? Ces explosions internes sont-elles la source des états subtils de l’excitation psychobiologique ? »


Sur ces interrogations, l’hypnose qu’il utilise est plutôt épurée, nette, précise, ayant pour but de provoquer, au moyen du chaos induit, des « bifurcations » dans les symptômes. Il s’agit là d’ouvrir deux voies, laissant ainsi la place au choix et au renouveau, au changement. Sous l’effet de la transe hypnotique de Rossi, le patient voit apparaître des états physiques particuliers qu’oriente stratégiquement le praticien afin qu’émergent des solutions, naturellement, spontanément, dans l’esprit du patient.


D’Erickson à Rossi, de la confusion au chaos, j’ai quant à moi développé ma propre méthode en tant que praticien hypnothérapeute. Je ne vais pas vous décrire une séance, vous en ferez vous-même l’expérience lors d’une consultation ! Mais je vais vous exposer la méthode que j’ai mise au point, fort de mes études des maîtres conjuguées à mes recherches personnelles.


Je vous propose d’arriver à votre séance en ayant lu cet article sur le prétalk (https://www.seancedhypnoseparis.fr/pretalk-hypnose-arret-tabac). Je pense que vous comprendrez mieux ce qui se passe pendant la séance et ce que j’attends de vous (ou ce que je vous interdis de faire, comme l’adoption de certaines postures). Il est en effet important, pour vous comme pour moi, d’instaurer un bon rapport thérapeutique. Comme je vais vous donner des consignes au cours de la séance (lever un bras, tourner la tête, vous mettre debout ou vous asseoir), il est indispensable que vous suiviez ces instructions formelles au moment où je vous les transmets. C’est très simple, mais essentiel. Je dois m’assurer de votre entière collaboration en vue d’un bon résultat thérapeutique.


   

Ce rapport spécifique entre vous et moi, c’est ce qui me donne le moyen d’agir à un niveau d’hypnose beaucoup plus profond. Avec l’expérience, j’ai appris à faire entrer l’énergétique dans mes séances, laquelle s’est révélée efficace pour renforcer et accélérer la thérapie hypnotique. Des patients m’ont fait la remarque que cela ressemblait à du magnétisme.


Dans les pas d’Erickson, la notion de chaos est présente dans ma pratique, afin de faire jaillir l’étincelle du changement. Quand le chaos entre dans le rapport du patient à son symptôme, à son environnement, et dans le rapport symptôme-environnement, l’amorce du changement et du renouveau peut apparaître. Le patient se trouve donc confronté à chaque séance à un moment d’incertitude, de perte de repères, d’incompréhension. Ce sont ces brèches qui me permettent de guider le patient vers les rythmes ultradiens dont parle Ernest Rossi. Quand il est dans l’un de ces états, le patient, en suivant mes instructions, demande à son corps de focaliser ses capacités de régénération vers les endroits physiologiques concernés.


Ma méthode n’a pas le même effet sur tout le monde, car les patients sont tous différents, ainsi que leur rapport au symptôme. Pour mieux appréhender les réactions à ma méthode, vous pouvez consulter la section vidéos de mon site, dans laquelle sont compilés divers témoignages sur des problématiques variées. Mais globalement, je peux dire que mes techniques soulagent bien des cas psychologiques (phobies, angoisses, chocs traumatiques, ou encore préparation sportive, etc.) et autant de cas physiques. J’ai même obtenu d’excellents résultats sur des personnes atteintes de fibromyalgie, de la maladie de Charcot-Marie, de myopathie, ou de personnes ayant souffert d’AVC.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.