Hypnose à Angers

Hypnothérapeute - Thérapie énérgétique

Pascal Brouard

CONTACTERWEEK-END éNeRGéTIQUE

L’hypnose au Mans, une thérapie efficace


L’hypnose est une thérapie naturelle basée sur l’art de la suggestion et de l’utilisation du langage. Elle vise à mobiliser les ressources enfouies au plus profond de l’esprit afin d’arriver à se délivrer de différents maux et troubles. Elle a déjà prouvé son efficacité pour soulager de nombreux maux et troubles psychologiques.

Vous voulez vous débarrasser de douleurs chroniques, d’angoisses ou de troubles psychosomatiques et vous habitez Le Mans, je pratique l’hypnose à Angers selon une méthode personnelle basée sur la conversation avec l’inconscient et le conscient. Grâce à cette technique naturelle, de nombreuses personnes ont pu reprendre une vie normale en se retrouvant délivrées de leurs blocages, troubles ou douleurs.


EN SAVOIR PLUS

L’hypnose, une technique naturelle


L’hypnose est une méthode 100 % naturelle et sans danger qui réside sur l’aptitude à s’adresser à l’inconscient afin de venir à bout de ce qui le dérange, que ce soit un trouble psychologique ou un trouble psychosomatique ou encore des douleurs physiques.

À cette fin, le thérapeute met le consultant dans un état de conscience modifié pour pouvoir s’adresser à l’inconscient et peut être amené à entrer lui-même dans un état de conscience modifié pour arriver à lire tous les signes que donne l’inconscient du consultant. On distingue deux façons de pratiquer l’hypnose. La première est basée sur la suggestion directe. C’est la plus connue du public et elle consiste donc à donner des instructions à l’inconscient afin qu’il adopte une vision opposée à celle qu’il avait auparavant et ainsi supprimer les blocages, visions négatives et troubles ou soulager des douleurs et des maux.

Pour arriver à cela, le thérapeute, avant la séance d’hypnose, converse avec le consultant pour bien comprendre l’affection et pour pouvoir adopter son langage afin d’avoir un réel pouvoir de persuasion de l’inconscient. Pour que cela marche, il faut que le consultant soit disposé à se laisser aller, le cas échéant, le thérapeute va l’y préparer durant la conversation initiale. Cependant, si la personne est complètement réfractaire, le thérapeute n’aura aucune possibilité d’arriver à ses fins. La seconde manière de pratiquer l’hypnose, c’est la méthode développée par Milton Erickson au cours du XXe siècle, l’hypnose conversationnelle. C’est donc une technique récente, mais qui est très aboutie et est d’ailleurs maintenant adoptée par la plupart des hypnothérapeutes et est aussi utilisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Si vous venez me consulter à Angers, près du Mans, c’est la technique d’hypnose que je pratiquerais sur vous, à moins que vous vouliez me voir pour l’arrêt du tabac, addiction pour laquelle je pratique l’hypnose classique. Milton Erickson a particulièrement expérimenté lui-même l’état de conscience modifié ce qui lui a permis d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l’inconscient. Il a ainsi découvert le langage de l’inconscient. En effet, ce dernier s’exprime au travers de mots, de tics de langage ou d’expressions qu’il nous impose, mais aussi avec une posture, des gestes, des tressaillements physiques, des tics physiques… parfois à peine imperceptibles.

De ce constat, il a tiré des enseignements qui l’ont amené à développer une méthode basée sur la conversation tour à tour avec l’inconscient et le conscient. Le consultant participe donc à la conversation durant la séance d’hypnose à l’opposé de l’hypnose classique. Pour cela, le consultant n’est plus plongé dans un état de conscience modifié profond s’apparentant au sommeil, mais dans un état de conscience modifié léger. Il est donc en état de relaxation totale, mais reste maître de ses actes. Parallèlement, le thérapeute se met aussi en état de conscience modifiée léger. Ce qui va lui permettre de déceler les moindres manifestations de l’inconscient du consultant au travers du langage et du corps.

Ainsi, il va pouvoir utiliser ces manifestations pour recadrer l’inconscient et/ou en le mettant en état de trouble à l’aide de métaphores, de suggestions indirectes, de mots et d’expressions à double sens ou à sens caché…

De mon côté, j’ai donc étudié cette méthode d’hypnose conversationnelle appelée hypnose ericksonienne du nom de son inventeur, et je l’ai améliorée en l’associant à l’énergétique ce qui me permet d’avoir des résultats très probants pour toutes sortes de troubles psychologiques et bien des maux. Je peux ainsi vous aider à surmonter des troubles légers, comme retrouver un sommeil réparateur si vous souffrez d’insomnies ou d’apnée du sommeil, pour les problèmes de poids et d’allergies, mais aussi pour des troubles plus profonds comme des traumatismes, la dépression, les maux de tête chroniques, la tachycardie, des problèmes neurologiques, les addictions… La liste des maux, troubles et douleurs que je peux traiter, n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à m’appeler pour exposer votre problème au 02 41 87 87 21. Je peux vous dire si je peux vous aider ou vous donner plus de renseignements sur mon activité.


L’hypnose, une thérapie reconnue par la science


Longtemps mise en doute, l’hypnose est aujourd’hui reconnue par la science grâce aux nouvelles technologies, raison pour laquelle je pratique l’hypnose à Angers, non loin de Le Mans, et à Paris avec confiance et résultats. C’est Marie-Élisabeth Faymonville, une anesthésiste du CHU de Liège qui a été la première à étudier réellement l’hypnose en tant qu’anesthésiant. Elle a commencé à tester l’hypnose en complément des sédatifs dès 1993 avec l’accord de son chirurgien pour les opérations nécessitant de fortes doses d’anesthésiants.

Elle a pu ainsi réduire les doses avec de très bons résultats sur l’état des patients puisqu’il n’y avait plus de risques de surdose. Cependant, on ne peut vraiment pas encore parler de réelle étude. La première étude a été menée par une autre anesthésiste aux États-Unis, Elvira Lang sur 241 volontaires. Elle a alors confirmé que l’hypnosédation réduisait l’anxiété et la douleur ainsi que les complications, la durée des opérations et la quantité de médicaments nécessaires. Une deuxième étude a été menée et publiée en 2002 dans L’European Journal of Pain sur trois groupes de personnes souffrant de douleurs chroniques. Celle-ci a démontré que l’hypnose réduisait la douleur de 50 % dès la 4e semaine, contre 30 % de réduction de la douleur au bout de 8 semaines pour la relaxation.

C’est avec l’arrivée de l’IRM que l’efficacité de l’hypnose a réellement été démontrée scientifiquement. En effet grâce à l’imagerie cérébrale, il a réellement été vu que l’hypnose agissait non seulement sur l’intensité de la douleur, mais aussi sur son ressenti émotionnel. Il ne s’agissait plus d’une étude se basant sur le ressenti du sujet, mais d’une réelle observation de la réaction du cerveau.

Enfin, les neurosciences ont démontré par une étude en 2004 que le psychique pouvait avoir des effets physiologiques grâce à l’hypnose. Durant cette étude, des volontaires ont été hypnotisés avec une sonde dans la main. Il leur a été dit que la sonde allait provoquer un stimulus douloureux toutes les trente secondes. Or, seules la moitié des sondes sont montées à 48,5 °C et pourtant la zone d’activation de la douleur s’est activée pour tous les volontaires. L’hypnose était enfin reconnue comme pouvant avoir une multitude d’applications réelles et efficaces dans de multiples domaines.


Domaines d’application


L’hypnose est donc aujourd’hui utilisée pour de nombreuses applications avec des résultats approuvés. Si, personnellement, je peux recevoir une longue liste de maux et de troubles, les témoignages de gens que j’ai pu aider par l’hypnose à Angers, près de Le Mans, et à Paris depuis 20 ans concernent principalement :

  • La perte de poids pour de nombreuses personnes en changeant leur habitude par rapport à la nourriture grâce à l’hypnose, et ce, sans régime ni contrainte ;
  • La gestion de phobies en éliminant la peur ;
  • La diminution notable, voir l’élimination des douleurs en modifiant la perception de douleurs comme les migraines, le syndrome du canal carpien, la sciatique, les douleurs dorsales…
  • La gestion de l’angoisse et de la dépression en aidant à reprendre confiance en soi et à gérer le stress ;
  • L’abandon du tabac en une seule séance, sans sensation de manque, en parlant directement à l’inconscient.

Cursus et expérience


Ayant d’abord suivi un cursus de psychanalyste, j’ai d’abord exercé en tant que psychanalyste lacanien pour finalement m’intéresser à l’hypnose et me former à l’hypnose ericksonienne. Je pratique ainsi l’hypnose depuis 1996 à mon cabinet à Angers et à Paris une semaine par mois tout en continuant à me former régulièrement pour me perfectionner et échanger sur les nouvelles pratiques avec les plus éminents hypnothérapeutes. Je suis aussi membre de The International Society of Hypnosis et de l’European Society of Hypnosis en tant qu’hypnothérapeute reconnu.

Avec mes deux cabinets, je peux proposer l’hypnose pour les habitants du Mans, Angers, Paris et des alentours.




Vous souhaitez une consultation d’hypnose ?

Aujourd'hui, les progrès dans la connaissance du fonctionnement de la psyché nous permettent d'utiliser l'hypnose de manière efficace et en toute sécurité. Vous avez des questions ? Contactez-moi et je vous réponds dans les plus brefs délais. Et si vous le désirez, je vous proposerai un rendez-vous dans mon cabinet d’Angers.

Ce site est strictement informatif. Pascal Brouard, hypnothérapeute et énergéticien à Paris, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne traite pas, ne guérit pas, ou ne fait aucune recommandation pour le traitement de maladies. Pascal Brouard n’assume aucune responsabilité de la façon dont l'information est employée. Nullement l’information sur ce site ne peut être considérée comme un produit de remplacement d'un soin médical compétent par un professionnel de la santé de votre choix.